Ne tirez pas sur l’oiseau moqueur – Harper Lee

DSC_0189

  • Titre du livre: Ne tirez pas sur l’oiseau moqueur
  • Auteur: Harper Lee
  • Maison d’édition: Librairie générale française
  • Collection: Le livre de poche
  • Pages: 447 pages

 

Pitch: « Scout, une fillette de 8 ans, raconte sa jeunesse et la ségrégation raciale dans l’Alabama des années 1930 où elle vit avec son frère aîné, Jem et son père, Atticus. Avocat, ce dernier est un jour commis d’office pour défendre un Noir accusé d’avoir violé une Blanche. »

Mon avis: ☆ ❤❤❤

Plus de 10 ans que je souhaitais te rencontrer. Oui, toi, petite couverture d’une gosse à la trombine malicieuse, toi, petit livre au titre poétique qui a su attirer mon œil. Depuis mes 14 ans, je te prends, je lis ton quatrième de couverture, et j’attends. Mes craintes? Tu es un classique, les classiques me rappellent trop l’école, et je n’ai pas envie de lire un livre classique sur mon temps libre. Alors tu as attendu, encore et encore, rencontre après rencontre, dans les bibliothèques, chez les amis, sur les rayonnages des librairies. Jusqu’à ce voyage à Bordeaux, où je partais passer mon concours. Chez ma cousine, le ventre tordu par l’angoisse du grand oral, au milieu de sa bibliothèque murale bien garnie, je te vois.

Ma cousine, dans son grand cœur, me l’a prêté. Je t’ai donc emmené avec moi, ayant hâte de pouvoir t’ouvrir une fois terminée ma lecture précédente. Et voilà que je lis tes premières pages dans un avion en route pour le Portugal. A mon grand étonnement, ton écriture est fluide et non écrasante. J’ai grandi, et mon vocabulaire s’est surement enrichi au fil des rides. Je t’ai dévoré, entre deux trois verres de sangria portugaise. En quelques jours, il ne restait plus rien de toi, à part ce sourire angélique que j’avais sur le visage, et qui ré-apparaît dès que quelqu’un parle de toi.

DSC_0198

Ce livre est superbe car le thème choisi est difficile, c’est un livre qui fait appelle à notre humanité profonde, celle qui lutte contre les injustices, celle qui éprouve de la sympathie pour l’autre, celle qui fait que nous sommes tous égaux dans un coin de nos idéaux. Scout, elle est comme ça, elle aussi. C’est une petite fille remplie de mystères, très loin du modèle sociétale de la petite fille parfaite aux cheveux tressés dans sa petite robe rose. Scout, c’est un moussaillon, un soldat, une aventurière! Ses moments de jeux sont aussi intéressants que l’intrigue plus général du procès, leitmotiv du livre.

Ce sont pleins de petites histoires dans une plus grande. C’est un livre qui parle de relations familiales, de société, de justice, d’égalité, de racisme, de haine, de violence, d’éducation, de mystère, d’amour. Wow! Rien que ça! Il y a tout dans ce livre: la beauté des citations, la réflexion, les descriptions historiques bien menées, la curiosité qui fait qu’on continue de tourner les pages, même quand on rit, même quand on pleure, même quand on est stupéfait.

Ne tirez pas sur l’oiseau moqueur parle d’une histoire universelle: celle de la vie. 

J’aimerais tellement vous en dire plus, rédiger des lignes et des lignes sur ce que ce livre m’a fait, sur ce qu’il a changé dans mes représentations historiques, dans mon idée de l’humanité. Je ne l’ai toujours pas rendu à ma cousine, il est tordu, corné, et quelques grains de sables traînent encore entre les pages. Il a prit place dans ma librairie. Je ne suis pas certaine qu’il me quitte un jour.

Une citation qui donne envie:  »

– Vois-tu, Scout, il se présente au moins une fois dans la vie d’un avocat une affaire qui le touche personnellement. Je crois que mon tour vient d’arriver. Tu entendras peut-être de vilaines remarques dessus, à l’école, mais je te demande une faveur : garde la tête haute et ne te sers pas de tes poings. Quoi que l’on dise, ne te laisse pas emporter. Pour une fois, tâche de te battre avec ta tête … elle est bonne, même si elle est un peu dure.

– On va gagner, Atticus ?

– Non, ma chérie.

– Alors pourquoi…

– Ce n’est pas parce qu’on est battu d’avance qu’il ne faut pas essayer de gagner.

DSC_0192DSC_0191

Palmarès livresque de Batmanon:

☆: Immanquable

❤❤❤ : Coup de coeur

❤❤: Très bonne lecture

❤: Bonne lecture

 

 


Laisser un commentaire