SANTORIN : Top des choses à vivre

santorin22

Santorin, la belle de la mer Egée. Je vous ai déjà exprimé mon amour et mes jolis souvenirs vécus dans ce coin du Monde ›ici‹. Et pour que vous puissiez au mieux profiter de votre séjour sur ce bout de caillou, je vous ai concocté une petite Moussaka liste, un joli top des choses à vivre sur Santorin !

1 – Partir découvrir Oia

Je vous le met en premier, parce qu’il y a pas photos: le plus beau coin de Santorin, celui des cartes postales, c’est Oia. C’est le coin de l’île où vous verrez les plus beaux panoramas sur le village en lui même, avec ses maisons multicolores entourées par la mer. Cependant, qui dit Oia dit luxe, donc vous ne trouverez que des hôtels de luxe et autres pour y séjourner directement. Cependant, au départ du centre de l’île, vous y êtes en une heure de car, si vous n’avez pas peur des routes sinueuses et des chauffeurs grecs qui ont une conduite, disons, très instinctive!

2 – Escalader le volcan Nea Kameni

Santorin est une île qui fait face à un volcan maintenant éteins, le volcan Kaméni, que vous pouvez aller visiter. Et bien, allez y ! Le seul moyen de s’y rendre est de prendre un billet pour un tour (à moins que vous ayez votre propre bateau et dans ce cas, faites vous plaisir). Il y a différents prix et formules, en fonction du bateau que vous prenez, de la durée du tour …etc… Nous, on avait été au plus économique, en combinant un tour du volcan+sources naturelles avec un ferry, on en avait eu pour 20€ par personne pour un tour de 3h, donc très correct.

Pour en revenir à ce volcan, si comme moi vous n’êtes pas une habituée des treks et autres efforts physiques soudains et intenses, préparez vous : bonnes chaussures, des litres d’eau dans le sac à dos, et c’est parti ! La montée est éprouvante mais reste accessible, cependant, c’est raide et il fait 40°C. Mais une fois au sommet (après avoir enlevé le plus de couches de fringues possible et avoir croisé plusieurs touristes français me demandant si tout allait bien à cause de mon teint rouge (mais rouge!).) on ressent une fierté assez agréable et surtout, un superbe panorama !

3 – Aller se baigner dans les sources d’eaux chaudes naturelles

Juste après le volcan, notre petit ferry nous emmena dans un coin « secret » de l’île: les sources thermales d’eaux chaudes. Ces sources ne sont accessibles qu’en bateau. Le bateau s’arrête au milieu de la mer et tout à coup, les marins vous invitent à sauter dans l’eau pour aller de vous même nager vers ses sources, au pied des roches volcaniques. C’est extraordinaire! Plus on se rapproche, plus l’eau devient chaude et orange, il n’y a rien d’autre que les roches, l’eau et une petite église posée là. Un vrai petit coin de paradis !

4 – Manger, manger et remanger

Ce que j’adore en voyage (et pourtant, j’ai longtemps eu la réputation d’être compliqué en ce qui concerne la boustifaille) c’est manger. Il n’y a aucune excuse, aucun soucis de « Je dois faire attention ». En voyage, je goûte à tout, parfois à ma grande surprise (et à celle de mon estomac). Et quand on va en Grèce, on se doit de goûter à un nombre incalculable de choses: Moussaka, pâtes napolitaines, pizzas, tzatziki, souvlakis… Et tout cela en sirotant une bière Mythos (évitant leur vin qui pour des petits français comme nous, est un véritable tord-boyau hors de prix) au coin d’un bar avec vue sur la mer. Vraiment, profitez en, il y a moyen de trouver des petits restaurants pas chers, des bars sympas, sans se ruiner. Évitez les restaurants à grands attraits touristiques et choisissez ceux planqués dans les petites ruelles. Et faites vous plaisir !

5 – Aller découvrir les plages de sables noirs et de sables rouges

Santorin étant une île, elle possède évidemment de nombreuses plages. Mais ces plages ne sont pas comme celles que l’ont à l’habitude de voir. En effet, ce sont des plages de sables noirs. Je garde un souvenirs particuliers de la plage de Kamari, que j’avais adoré car à mon grand étonnement, il n’y avait personne. Perissa, connu pour être un lieu très fêtard le soir, n’est pas mal non plus pour ses boutiques et restaurants le long de la plage! Mais celle qui m’a le plus marqué, c’est la Red Beach.

C’est une plage de sable rouge. En effet, cette plage, planquée au milieu des montagnes tout aussi rouge que sont sols, est véritablement unique. A l’époque, pour y accéder, il fallait carrément gravir la montagne (donc à ne pas faire en tongs, comme moi) et descendre à même les rochers pour trouver ce petit coin encore très désert (une centaine de baigneurs tout au plus). De cette plage, des bateaux bus passent toutes les heures pour vous emmener vers deux autres plages voisines et tout aussi culte « White beach » et « Black Beach ». Et ce qu’il y a de vraiment cool avec ces plages, c’est qu’on vous dépose au milieu de nulle part! Il n’y a rien d’autres que vous et la mer. Jusqu’au prochain bateau.

6 – Faire de l’âne

Alors, à l’époque je me foutais pas mal des conditions des animaux et c’est vrai que je ne m’étais pas forcément renseigner. Mais depuis, j’ai fais des recherches, pour essayer de soulager ma conscience et aussi pour dénoncer la chose. Il est vrai que maintenant j’essaie d’éviter les activités avec les animaux, que ce soit les tours d’observations, les parcs soit disant de protection, tant que je ne suis pas renseigné à fond sur le traitement subit par ces bêtes.

À Santorin, vous trouverez des ânes partout, d’ailleurs au début on ne les trouvait pas, on les entendait, dû à leurs grelots, et on suivait leur crottin ça c’est sur, mais pas d’âne. Et puis un jour, on est tombé sur un petit papy grecque qui promenait ses ânes et évidemment il nous a proposé de remonter toute la montagne sur ses ânes moyennant un billet de 5€. Et nous sommes montés, et sincèrement, cela reste un de mes plus beaux souvenirs, de grimper sur cet âne, de galérer à flanc de roche, avec le Joker, des dizaines d’autres ânes et ce drôle de petit papy. Depuis, c’est devenu une des principales attractions touristiques de l’île, ce qui il y a quelques années n’était qu’un début de commerce. Alors, renseignez vous bien pour faire de l’âne, observez bien le comportement de leurs maîtres avec eux, car d’après les témoignages, il y a de tout, de ceux qui les balancent et les frappent à ceux qui les respectent et les laissent en pâturage la majorité du temps. Et, si sur une route de campagne au milieu des vignes, vous croisez ce petit papy qui embrasse ses ânes (ouais, on avait trouvé ça bizarre) et bien passez lui le bonjour de notre part !

7- Tenter un « Head Shot » au 2’Brothers !

Alors, il y a des bars partout à Santorin. Mais notre préféré, c’était le 2 Brothers. C’est un pub minuscule, où l’ambiance peut varier de vieux pub à l’anglaise à boite de nuit en quelques minutes. Mais surtout, dans cebar, il te propose de boire un Head Shot (chose que je n’ai jamais vu ailleurs).

Le concept: Tu bois un shooter de vodka avec un casque de scoot sur le crâne. Oui oui, un casque de scooter. Et c’est un élément très important car au moment où tu bois le shoot, le barmaid te frappe le crâne avec un baton! Et je peux te jurer que c’est à voir! Alors, rassurez vous, le barman ne t’explose pas le crâne de toutes ses forces, mais ça met de l’animation, et c’est vraiment marrant !

8 – Se perdre dans les ruelles

Le meilleur pour la fin: les ruelles de Santorin. C’est un véritable labyrinthe. Et j’ai adoré ça! Me perdre dans les rues, tomber sur des places cachées, sur des coins connus seulement des habitants, gravir des marches, redescendre, s’arrêter dans un bar, repartir, se promener la nuit, s’asseoir sur un banc posé là, jouer avec les multiples chats de gouttières, remarchez, repartir, les dévaler en courant, monter en suant. Les ruelles de Santorin, c’est tout ce qui fait sa magie, vous en reviendrez avec les cuisses bien raffermies!

Et toi, t’as préféré quoi à Santorin ?

logotampon


Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s