Top 10 des choses à vivre à PARIS

 

4c42fc_1f9d2cf080cf43d4834580cc583451bemv2

J’ai aimé Paris comme on aime un ancien amour : doucement, passionnément, puis je l’ai détesté pour au final maintenant y revenir avec une certaine nostalgie souriante. Mais Paris restera Paris, et aura toujours cette petite place dans mon cœur.

Ayant grandi à quelques heures de la capitale française, je m’y suis rendue régulièrement toute ma vie. A travers les âges, j’ai pu admirer les différents aspects de cette ville magnifique et si unique à mes yeux (et aux yeux du reste du Monde). Alors, j’ai bien réfléchi, observé d’un œil attentif toutes les époques aux travers desquelles j’ai connu Paris et me permet donc maintenant de partager avec vous mon top des choses à vivre à Paris, en espérant que vous y trouverez un peu de tout, du touristique comme de l’insolite, et surtout, que vous vivrez de superbes jolies choses dans la capitale française.

1 – Aller se promener dans le Marais

Quartier branché, repaire de la communauté homosexuelle, des friperies, des boutiques de design, des bars bobos et des galeries d’Art. J’aime aller flâner dans le marais, il y a toujours du Monde, pleins de vie, aller d’un bout à l’autre, du manège de Saint Paul jusqu’à l’Hôtel de Ville, rentrer dans les frips, observer le Street Art, ne pas oublier de passer jeter un œil attentif au Mémorial de la Shoah et aux murs des Justes, aller boire un chocolat viennois (qui coûte un bras) en terrasse de café, et aller finir la balade à Beaubourg et dans ses ruelles remplis de bonnes adresses pour tout amateur de restaurants libanais.

2 – Prendre l’apéro sur les quais de l’île Saint Louis

Paris au mois d’Août, c’est le paradis, parce qu’il n’y a personne. Cela reste Paris, mais quand on connaît la ville, on observe un calme agréable par rapport aux autres mois d’ébullition. Et j’adore venir à Paris quand personne n’y est : les parisiens sont partis envahir les plages de Normandie, de Bretagne et de la côte d’Azur, les touristes sont toujours présents certes, mais croyez moi, il y a un calme parfait pour justement aller vous poser au soleil avec des amis, emmenez avec vous une bonne bouteille de vin, un bon saucisson et regardez passer les péniches en papotant les jambes au dessus de l’eau.

3 – Partir à la rencontre de ses musées

Paris possède tellement de musées incroyables. Pas besoin d’être un amateur d’Arts pour aimer se promener dans les musées parisiens. Entre Le Louvre, qui est à lui tout seul un chef d’oeuvre d’architecture et d’Histoire et un témoin de toute l’histoire de l’Art et du Monde, Beaubourg, dont l’exposition permanente intrigue petits et grands, le Musée des Arts Ludiques, qui accueille des expositions superbes, le Quai d’Orsay, le Muséum d’Histoire Naturelle et sa galerie de l’évolution… Paris n’est pas en reste en ce qui concerne la culture et l’histoire. Alors foncez apprendre, observer, promener vous, interrogez vous et revenez de ces lieux l’esprit encore plus curieux qu’avant!

4 – Flâner dans les rues de Montmartre

Si on entend pas le fantôme d’Edith Piaf chantonner à chaque coin de rue. Montmartre, c’est l’image qu’on les étrangers de Paris. Alors oui, Montmartre est devenu un piège à touriste, mais cela ne m’empêche pas de continuer à lui trouver du charme, avec ses petites ruelles, ses escaliers, ses jolis cafés, ses chanteurs des rues et surtout, son Sacré Cœur qui en plus de nous offrir vue sur la ville est surement l’un des plus beaux monuments du Monde.

5 – Aller voir un concert à Ménilmontant

Menilmontant: quartier totalement oublié des touristes et où la vie y est pourtant bien présente. J’ai une histoire particulière avec ce quartier, pour y avoir traîner pas mal de temps durant mon adolescence. Au milieu de ses habitants multiculturelles, se cache des coins vraiment sympas, de jolies places, de jolies ruelles, mais surtout, pas mal de coins de culture underground, de cafés et de bars, où la pinte ne vous coûtera pas une semaine de salaire, où vous pourrez aller écouter moultes artistes de groupes de musique alternative, rock, punk, ska, pop, et danser au milieu de gens aux allures aussi variés que le nombre d’autocollants collés sur les murs des toilettes!

6 – Partir en quête d’un bon bouquin chez les bouquinistes des quais

Un spectacle parisien connu dans le monde entier: les petits bouquinistes présents le long des quais. Et quand on aime les vieux livres, les vieilles affiches de cabaret, les publicités des années 50, les cartes postales abîmées par le temps, alors cette petite balade risquera fort de se transformer en un joli moment de shopping.

7 – Sortir le soir à Oberkampf

J’ai beaucoup fait la fête dans le 11ème arrondissement de Paris. Il y a une profusion de petits restaurants et de bars qui vous donneront forcément envie de vous poser avec vos amis! De plus, certains soirs, ce quartier devient le repaire des étudiants et se transforme en lieu de fête vivant! Alors, n’hésitez plus, et foncez dans le 11ème arrondissement!

8 – Se perdre dans le métro

Beaucoup de gens détestent le métro parisien (ça pue, c’est moche, c’est compliqué) mais moi j’ai un amour véritable pour cet enchevêtrement de couloirs et d’escaliers (rien que pour la performance des ingénieurs). Je trouve un charme à ces couloirs, aux musiciens qui jouent, aux décorations des stations, aux bruits du métro arrivant sur la rame, aux portes à loquets.. J’aime le métro de Paris, j’adore y flâner lentement au milieu des gens pressés et je trouve qu’il fait parti intégrante du voyage.

9 – S’embrasser devant « Le mur des «je t’aime». »

Le Pont des Arts étant maintenant recouvert de plaques en bois pour que les gens n’accrochent plus de cadenas censés représenter un amour éternel, il existe un autre endroit mignon et romantique dans Paris, à Montmartre, encore pas mal secret, c’est le mur des Je t’aime. Monument dédié à l’amour à la station Abesses qui réunit plus de 1000 je t’aime en manuscrit et exprimé en pas moins de 300 langues différentes. N’est-ce pas l’endroit parfait pour échanger de doux baisers?

10 – Observer le panorama de Belleville

Le Panorama du Sacré Cœur reste le plus mythique de Paris. Cependant, j’ai beaucoup aimé aller au parc de Belleville qui offre une superbe vue sur Paris et qui est désert, comparé à la foule amassé devant le Sacré Cœur. Et puis Belleville, pour les fans de Daniel Pennac, c’est un quartier incroyable.

J’aurais pu écrire encore tellement de choses sur toi, Paris. J’ai vécu tellement d’aventures dans tes rues que je devrais y consacrer un livre. Cependant, je souhaite vraiment que malgré les récents événement, que tu restes aux yeux du Monde la ville Lumière, celle des Rois et des Reines, des Artistes, des libres penseurs, des bons vivants et aussi celles des parisiens, même quand ils sont un poil prétentieux et un poil pressé, ils font parti de ta culture, de ta beauté, de toi.

Et toi, c’est quoi tes incontournables à Paris ?

logotampon

 


Laisser un commentaire