Berlin: Top des incontournables historiques

11223951_10207119144269647_3957338130874369427_n1.jpg

Berlin, superbe capitale européenne remplie d’Histoire. Alors pour une mordue comme moi, c’est un petit paradis sur terre. Et pourtant, cette ville est complètement marquée par son passé historique tumultueux et dramatique. Parfaite rencontre entre le passé et le futur, Berlin est maintenant aimée et appréciée pour sa culture underground et artistique. Cependant, avant d’aller découvrir les murs des graffs, les parcs nocturnes où se déroule de drôle de concerts et autres lieux typiques pour tout jeune branché tatoué moustachu, il faut passer rendre visite aux incontournables, connaître son histoire fragile, pour ainsi mieux comprendre cette ville et ses habitants.

1 – East Side Gallery

Passage obligé devant ce morceau du mur de Berlin transformé en galerie d’Art à ciel ouvert incroyable. C’est fou, quand on se retrouve devant ce mur, d’imaginer ce que les berlinois ont bien pu ressentir d’être divisé en plusieurs zones, tel un pauvre gâteau à un goûter d’anniversaire. Puis, on regarde la taille, la hauteur, le béton, on se dit que ça devait être comme se sentir en cage, impossible à franchir. Puis après, on voit les œuvres d’Arts, la vie qui reprend, contrairement aux côtés Est du mur, resté vierge, du béton brut. C’était vraiment un grand moment d’émotion, parfois gâché par les enfoirés gens irrespectueux qui ne pensaient qu’à écrire leurs noms au feutre ou au blanco sur ce lieu historique, en oubliant peut être, ce qu’il signifie véritablement.

Mon point de vue: J’ai eu une certaine rage envers les gens qui détérioraient le mur, je trouvais ça nul, et en même temps, une petite voix en moi me disait que c’était une des règles du Street Art et qu’il fallait que je passe au dessus. MAIS, et je l’écris en majuscule car cela m’a véritablement scandalisé, des exposants vous proposent, entre deux trois « morceaux » de murs à vendre, de faire un shoot photo avec armes et costumes soviétiques devant le mur… Comment expliquer ma colère ? Imaginez des gens déguisés en bourreaux nazis se prenant en photo devant un camp de concentration. Voilà. On peut surement rire de tout, mais respecter les disparus et l’Histoire, c’est important aussi.

2 – Friedrich Strasse

Cette rue immense traverse la ville de haut en bas et vous mène tranquillement mais surement de l’AlexanderPlatz à la porte de Brandebourg. Alors, ne montez pas dans un bus, prenez vos guibolles et marchez, car tout le long de cette rue se trouve de magnifiques monuments, des musées, des plaques remplis d’informations historiques, des temples, des universités sublimes, des églises… Vraiment, cette rue à elle seule semble vouloir vous faire découvrir toute l’histoire contemporaine de Berlin, elle est immanquable.

3- Mémorial de l’Holocauste

Quand on arrive face à ce mémorial, au début, on est un peu dérouté. Enfin, j’ai été dérouté par le fait qu’il soit posé là au milieu des rues et des voitures allant en tout sens. Ensuite, on réalise qu’il n’y a aucun panneau explicatif de ce que peuvent bien représenter ces tours/cubes gris, l’artiste n’ayant apparemment laissé aucune explication exacte. Mais, beaucoup de personnes ont réfléchi à la question, et l’explication qui pour moi aurait le plus de sens et serait la plus percutante serait que chaque tour représente le nombre de juifs mort / par jour. Ce qui donne une cruelle idée lorsque l’on se promène au milieu de blocs de plusieurs mètres de hauteurs du massacre exécuté contre ce peuple.

Bon à savoir: À côté de ce mémorial se trouve un parc, et juste à l’entrée, se trouve un autre Mémorial, dédié à toutes les victimes homosexuels durant la seconde guerre mondiale. Très étrange vu de l’extérieur, il est cependant important aussi de s’y rendre et, pourquoi pas, de rendre un petit hommage.

Mon point de vue: Au mémorial de l’Holocauste, beaucoup de personnes mangeaient assis sur les blocs, grimpaient dessus pour sauter de l’un à l’autre. Je me permet de vous mettre un article du Huffington Post parlant de l’oeuvre « Yolocaust », qui fait beaucoup réfléchir sur le sujet : cliquez ici. Je n’en dirais pas plus, les images de cet artiste parle d’elle même.

4- Porte de Brandebourg + Reichstag

La fameuse porte de brandebourg, emblème de la ville, d’une taille impressionnante et qui personnellement m’a véritablement impressionnée quand je l’ai vu. Symbole de division durant l’occupation, car elle faisait partie intégrante du Mur de Berlin, cette ancienne porte reste cependant un lieu politique important (les politiques étrangers prenaient l’habitude de venir clamé leurs discours à ses pieds) à quelques mètres du Reichstag. En effet, derrière cette superbe porte se trouve un parc qui mène droit au Reichstag, bâtiment politique important et qui, sérieux, pète la classe! Connu pour son incendie criminel qui permit à Hitler de pouvoir commencer les persécutions envers les communistes, il abrite aujourd’hui la chancelière allemande et son gouvernement.

5 – La Topographie de la Terreur

La Topographie de la Terreur est un petit musée disons qui se trouve sur l’ancien emplacement du QG des SS durant la seconde guerre mondiale et qui revient sur toute cette affreuse période de l’histoire de l’Allemagne. Je suis assez mitigée par ce lieu car j’ai trouvé l’endroit « décevant » dans le sens où ils se sont contentés de mettre quelques panneaux indicatifs et quelques photos pour relater les événements (mais en même temps, les traités avec sobriété n’est-il pas le meilleur moyen de retracer cette partie de l’Histoire?). Cependant, on apprend pleins de choses, le film introductif du début est vraiment passionnant. Mais, ce qui m’a le plus marqué lors de la visite du lieu, c’est à l’extérieur, le mur de Berlin, qui n’a aucun lien direct avec la période historique du musée, mais qui se dresse là, brut, véritable, sans graffitis, sans personne autour, et qui nous renvoie encore une fois au fait que cette ville fut divisée durant des dizaines d’années et que ce Mur, cet horrible bloc de béton, faisait partie du quotidien de milliers de berlinois.

Je pourrais aussi parler du Checkpoint Charlie, que nous n’avons pas vu par manque de temps, dernier passage entre Berlin Est et Berlin Ouest, de l’AlexanderPlatz, connue dans le monde entier pour son immense tour… Mais voilà, pour moi, les incontournables de Berlin sont ceux ci, ils témoignent des choses qui ce sont passées ici durant le 20ème siècle, de ce que le peuple berlinois a subit et de comment il s’est relevé. Tout ce que j’ai aimé dans Berlin, c’était de pouvoir enfin observer le point de vue allemand de ces événements, voir ce qu’on en disait sur place, ce qu’on choisissait de dire, de faire pour parler de ces dizaines d’années d’ombre sur leur capitale. De plus, j’ai aimé voir que les allemands assumaient avec humilité ce passé chaotique, au vu du nombre de plaques, de monuments rendant hommages à toutes les victimes des guerres et des occupations que l’on peut trouver dans les rues. Il y en a partout. Alors, Berlin, je reviendrais, par plaisir certains, pour ta culture et ton goût de la vie, mais aussi pour témoigner aux générations futures l’histoire d’une ville écrasée par le poids de son passé mais qui a su recréer un nouvel univers dans ses rues sans jamais nier ou oublier les faits qui ce sont déroulés ici.

Films conseillés se déroulant à Berlin: 

« La vie des autres » de Florian Henckel von Donnersmarck

« Allemagne, année zéro » de Roberto Rosselini

« Good Bye Lenin » de Wolfgang Becker

« Cours, Lola cours » de Tom Tyckwer

« La chute » d’Oliver Hirschbiegel

« The Reader »  de Stephen Daldry

« Cabaret » de Bob Fosse

logotampon

 

 

 

 

 

 

 


2 réflexions sur “Berlin: Top des incontournables historiques

  1. Ah Berlin la ville de mon cœur ! J’aime cette ville ! Que dis-je, je l’adore ! J’essaye d’y aller au moins une fois par an ! (Pas d’excuses j’habite à 5:00 de voiture de Berlin).
    Sinon ton blog est une jolie découverte !
    Je suis moi aussi en train de préparer un article sur Mes plus grosses galères et moments what the fuck de voyage comme tu dis … Haha j’ai bien rigolé en lisant le tien !

    Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s