Voyager en couple

A&M 1

Partir en voyage à deux, ce n’est pas comme partir en vacances. Le plaisir est le même, et dans toutes ces aventures, il y a aussi une part de vacances. Mais la fatigue, les imprévus (car il y aura des imprévus, c’est bien ça le piment de l’aventure),  sont des choses qui s’apprivoisent pour ne pas transformer les premières difficultés de votre voyage en mauvais souvenirs à deux. Alors, après quelques voyages avec mon mec, ce satané Joker au sourire divin, bien que nous ne soyons pas encore parti à l’autre bout du Monde plusieurs mois à la suite ( c’est en projet cependant!), on a quand même un certain nombre de voyages ensemble à notre actif, et donc, on a quelques tuyaux de base à vous partager.

1 – Laissez vous des espaces de liberté

liberte

Quand on voyage à deux, comme lors d’un tour d’Europe, on est tout le temps ensemble et toujours entouré de pleins d’autres personnes. On dort dans des auberges avec pleins de monde, dans les bars, y a pleins de monde, dans les rues, pleins de monde et dans les transports, idem. Nous, on aime la foule, mais on aime aussi le désert, donc on a appris à jongler entre les deux. Mais surtout, on a pas du tout le même rythme. Alors avec le temps, on a su laisser l’autre faire ce qu’il voulait aussi de son voyage. Pour vous donner un exemple, l’un aime se lever tôt pour partir explorer les rues et les musées tandis que l’autre préfère dormir et bouquiner au coin du bar. Et bien, le lève tôt part le matin et le lève tard dort. Et quand on se retrouve le midi, on a pleins de trucs à se raconter, et personne n’est frustré, personne ne boude d’avoir été seul pendant quelques heures, d’avoir pu respirer un peu. Et ça, c’est devenu un de nos B.A-BA et nos voyages n’en sont que plus beaux !

2 – Écoutez les envies de chacun

envie-de-chacun

Dans votre emploi du temps de voyage bien ficelé (parce qu’on le fait tous, même si le jour J, c’est pas dit qu’on le respecte) essayer d’aller voir des lieux, de faire des activités, qui plaisent aux deux personnes. Si comme le Joker et moi vous êtes totalement O.K et que vous avez les mêmes délires, alors ne vous attardez pas sur ce point. Mais si, comme mes copines et leurs conjoints, c’est le ying et le yang, alors prenez le temps d’en causer avant le voyage (cela marche aussi pour les voyages entre potes, au passage). Perso, avec ma copine Pitch, pour préparer notre voyage, on a chacune fait une liste des 5 choses immanquables pour nous. Résultat des courses, on a pas du tout la même liste, mais les 10 points seront faits pour qu’on se sentent, autant l’une que l’autre, comblée par notre aventure !

3 – Soyez bienveillants

bienveillance

Alors je sais, quand ça fait 3h qu’on marche avec un sac de 10 kilos sur le dos, qu’il fait 40°C à l’ombre, que personne ne veut te prendre en stop, que ton train a du retard, que tu as faim, que tu trouves pas d’auberges, il y a moyen que tu commences légèrement à t’énerver. Voir même que tu t’énerves grave! Et bien, dans ces moments là, soufflez un bon coup, regardez votre conjoint qui galère souvent autant que vous, et tentez de le prendre avec humour (plus facile à dire qu’à faire, mais perso, sur notre dernier voyage, ça nous a évité bien des engueulades de se marrer dès qu’on avait une bourde). Accepter les défauts de l’un, car un voyage, ça bouleverse le quotidien. Alors si l’un s’énerve parce qu’il en a plein le dos, ne vous énervez pas avec lui. Après, si votre moitié a perdu la totalité du budget de votre voyage, vos passeports, votre caméra et vos billets d’avions, je comprendrais que votre voix s’élève un peu dans les cieux.

4 – N’ayez pas peur du silence

« C’est comme ça qu’on voit quand on se plait avec une personne, quand on peut se taire tout à fait, au moins une minute et profiter du silence »  [Pulp Fiction]

chutDepuis que j’ai vu ce film quand j’avais 16 ans, je repense à cette citation très souvent. Et, encore une fois nous sommes chanceux, car avec mon valeureux chevalier servant, on a aucun soucis à être dans le silence quand il nous tombe dessus (et toute personne me connaissant saura à quel point c’est difficile au vu de ma capacité à causer tout le temps). Le stade du « je commente tout ce que je vois » et ponctue chaque grand moment de « c’est trop beau » ou « ah putain ce qu’on est bien » ne dure jamais très longtemps, quand il n’est pas totalement absent. Il ne faut pas avoir peur du silence, surtout pour les jeunes couples qui interprètent souvent le silence comme le fait de ne plus rien avoir à se dire, comme de l’ennui. Dîtes vous au contraire que regarder les montagnes avec quelqu’un, sans avoir besoin de parler, profiter du calme ambiant ensemble, c’est juste une belle preuve de respect mutuel, d’amour certain. J’en garde des souvenirs magiques.

5 – Accepter les investissements différents

investissements

Alors ça, toutes mes copines m’en parlent, et je connais bien le soucis. Étant une planificatrice de tout et de rien, pour moi le voyage commence dès le jour où l’on achète les billets. Après, je lis les blogs, je regarde des reportages, je me fais mon propre petit guide rempli de bonnes adresses, j’écris dans mon journal de bord, je fais un tableau pour le budget…BREF ! Je suis déjà en plein dedans. Ma moitié, c’est l’opposé total, du genre « on verra bien où le vent nous mène » et qui attend d’être dans l’avion pour commencer à sentir le voyage fourmiller dans son esprit. Cela m’a souvent donné un sentiment de « Mais tu t’en fous en fait de ce voyage? Tu as pas envie de venir? ». Erreur. Et oui, il faut accepter l’autre aussi dans ce qu’il est, et ne pas tout de suite comparer ses réactions à notre manière d’être (oui car moi quand je dis rien, c’est que je m’en fou). C’est tout ce qui fait la magie d’une belle histoire, et aussi la magie d’un voyage, car l’un et l’autre s’équilibre. Et puis, parfois aussi dans la vie, on peut partir en voyage sans sa moitié, si l’autre n’est pas plus motivé que ça, s’il veut mettre son argent ailleurs, cela ne veut pas dire que votre couple n’est plus heureux ensemble, mais juste qu’il faut que chacun trouve sa place. Personnellement, j’ai une faim de voyage bien supérieure à celle du Joker, il est très heureux d’avoir fait tous ces voyages avec moi, mais pour le moment, il a d’autres projets dans lesquels investir son pécule. Donc je pars sans lui, ça ne l’embête pas le moins du monde et moi non plus. On se laisse vivre, on se fait confiance, on a appris avec le temps à devenir ce genre de couple, et bien, on a jamais été aussi apaisés. Et au retour, on n’en sera que plus amoureux, lui avec ses nouveaux jouets musicaux, et moi avec toutes mes aventures à lui raconter.

6 – N’écouter pas les autres

oreille

Assez contradictoire vu que vous êtes en train de lire un article d’une « autre » justement qui vous donne son avis sur le voyage. Non, ce que je veux dire c’est de ne JAMAIS ECOUTER LES AUTRES QUAND IL S’AGIT DE VOTRE COUPLE. Et ce, pas qu’en voyage, croyez moi ! Surtout les gens malheureux en couple, ce sont les plus grands donneurs de leçons. Tous les couples sont différents, avec leurs habitudes, leurs caractères et surtout, leurs idées du bonheur. Certains en voyage auront besoin de partir faire la fête tous les soirs, tandis que pour d’autres le bonheur sera de manger un bon morceau et d’aller se coucher tôt. Avant et après votre voyage, les autres auront le don (involontairement, ou pas) de vous remplir de doutes: « Mais tu as pas peur d’être coller à lui 24H/24 ? Et de pas pouvoir vous laver tous les jours? Et de dormir dans des dortoirs? Moi je pourrais pas! » Etc…Etc. Et idem quand vous reviendrez de votre voyage « Ah! Mais vous vous êtes pas ennuyez là? Vous avez pas fait de restau? Et pas un hôtel? Vachement romantique. » Sachez le, on s’en fou. Chacun vit sa vie comme il l’entend et en couple, votre vie ne regarde que vous, vos choix, c’est pareil et vos voyages, c’est la même. Pas besoin de ressembler au cliché du couple qui part en vacances, passez au dessus et je vous jure qu’une fois qu’on écoute plus personne d’autre à part soi même, on se sent vachement mieux.

7 – Voyager en couple, c’est du bonheur à l’état brut

love

Je conclurais par des mots plus positifs, juste parce que voyager en couple c’est génial ! Pour les plus sceptiques, les plus peureux, les plus célibataires (qui sont les premiers à scander que voyager seul, c’est mieux !), quand vous êtes heureux avec quelqu’un, c’est pas une culture différente, un confort restreint ou des envies qui ne sont pas les mêmes qui vont remettre en question tout votre couple. Après chaque voyage, notre couple revient plus fort et plus soudé, on vit pleins d’expériences nouvelles ensemble, on se crée pleins de souvenirs loin du quotidien et qui resteront à jamais des souvenirs à deux. De plus, on partage ce que l’on ressent en voyage, l’émotion devant un lieu incroyable, on discute, on débat, on observe, on commente ce que l’on voit, ce que l’on goûte, on est moins seuls et on ressent moins le besoin de rester relier aux proches qui sont chez nous. On se soutient mutuellement face à la fatigue, on porte les sacs de l’autre, on s’entraide, on s’écoute aussi, parce que parfois on ne réagit pas tous de la même manière dans un autre pays avec sa culture, ses traditions… on se protège l’un l’autre et surtout qu’est-ce qu’on se marre! Je n’ai rien contre les gens qui partent seuls, vu que je pars seule moi aussi quand le vent m’emporte! Mais voyager en couple, c’est ce que j’ai fais de mieux dans ma vie. Ce sont des souvenirs incroyables que j’aurais aimé ne partager avec personne d’autre. Ce sont de sacrées aventures !

Et toi ? Tu en as des expériences de voyage en couple ? Tout s’est bien passé ?

Bonheur à tous !

logotampon

6 ans plus tard, tu restes ma plus chouette aventure.


2 réflexions sur “Voyager en couple

  1. ça fait 7 ans que nous voyageons ensemble mon copain et moi et il y a trois ans nous avons pris la décision de nous expatrier ensemble en Angleterre. Loin de notre famille et de nos amis c’est vraiment 24h/24h ensemble et comme tu dis il faut se laisser un espace de liberté et ne pas avoir peur du silence. Quand nous partons en voyage c’est un peu comme dans ton couple, c’est moi qui planifie tout de A à Z et mon homme suit parfois il sait juste où l’avion atterri et c’est tout. ça ne me dérange pas (je pense que je me suis habitué) lol.

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire