BALI: les petits détails à connaître

image (20)b.jpg

Je me suis permise de vous faire un rapide topo mes petits, sur deux trois petites choses que j’aurais aimé savoir avant de partir sur place! J’espère que ces conseils aiguilleront votre lanterne et vous aideront à passer un superbe voyage sans (trop) d’embûches!

1 – Tes vêtements seront humides

vetement_humide

Bien que le soleil soit souvent caché derrière les nuages, à Bali, l’humidité est présente dans l’air TOUT LE TEMPS. Fais toi donc dès maintenant à l’idée que tes vêtements risquent d’être humide durant toute la durée du voyage. Si tu dors dans une chambre avec une clim ou un ventilateur au plafond, rentre tes vêtements à l’intérieur, ils sécheront un peu mieux. Dis toi que de toute façon, au vu de la chaleur, ça arrive que tu sois contente de porter un t shirt trempé 😉

2 – Ne bois pas l’eau du robinet

robinet

Non, à prohiber! Nos petits corps d’occidentaux ne sont pas du tout habitués à boire d’autres eaux que nos eaux sur-filtrées, et si tu veux éviter de passer ton voyage sur les toilettes, bois de l’eau en bouteille! Certains vont même jusqu’à se brosser les dents à l’eau en bouteille, technique que j’ai abandonné au bout de quelques jours et je n’ai eu aucun soucis digestif!

3 – N’oublie pas le vaccin contre l’Hépatite A

vaccin

Bien qu’aucun vaccin ne soit obligatoire pour Bali, celui-ci est vraiment recommandé. Disons que sinon, tu vas passer ton voyage à devoir vérifier que tout ce que tu manges n’est pas entré en contact avec de l’eau « souillée », donc pas de restaurant et difficile de se laver. L’hépatite A se soigne très bien de nos jours, mais la guérison est longue et entraîne pleins d’inconvénients ; régime alimentaire stricte, pas d’alcool…

4 – On ne touche pas la tête des gens

dontouch

Bon en même temps tu vas me dire « Pourquoi veux-tu que je leur touche le crâne? », et bah on ne sait jamais, mais là-bas on ne touche pas la tête des gens, même des enfants. La tête est la partie du corps la plus sacrée pour les balinais.

5 – On ne rentre pas dans un temple si on a ses règles/si on est blessé

sang

Cette remarque est indiquée à l’entrée des temples, les balinais pensant que la présence du sang empêche les prières de rejoindre les dieux.

6 – On se couvre les épaules et on porte un sarong

sarong

Idem, c’est vraiment important! Dans les temples, on porte un t-shirt avec les épaules couvertes et un sarong, soit un grand paréo qui recouvre la TOTALITÉ des jambes. Cette règle vaut pour les femmes et pour les hommes. De même, en général à Bali, on fait attention à sa tenue, on ne se promène par torse nu, ni en bikini. Nous avons traversé notre hôtel avec Pitch paréo à la taille et ne portant rien d’autre en haut que notre maillot de bain, les regards appuyés nous ont vite fait comprendre de nous couvrir.

7 – Respectez leurs cultures, ne marchez pas sur les offrandes

offrande

Les Balinais honorent leurs dieux plusieurs fois dans la journée en effectuant des offrandes et des prières. Certaines offrandes se trouvent placés en hauteurs, souvent près d’une stèle ou d’une statue représentant Ganesh ou une autre divinité. Mais beaucoup d’entre elles sont placées sur les trottoirs, à même le sol, devant les boutiques, les hôtels. Prenez garde à ne pas marcher dessus! De même, vous trouverez dans les offrandes parfois des bonbons ou des crackers (oui je sais c’est étonnant!), je tiens à préciser qu’ils ne sont pas pour vous, donc n’hésitez pas à transmettre l’info, principalement aux enfants qui ne se posent pas la question 😉 !

8 – On ne prend pas de drogues

drogues

Que vous soyez un adepte ou non, ça vous regarde. Mais en Indonésie, la loi est très très stricte sur la consommation de drogue, que ce soit du cannabis à des drogues plus dures, vous risquez la prison pour de longues années et non, votre gouvernement ne pourra pas venir vous sauver.

9 – Faites attention sur la route

route

Les balinais ont la conduite souple, c’est à dire qu’ils ont peu de signalisation et on mis en place leurs propres codes. Si vous prenez le scooter, déjà, mettez obligatoirement un casque. Ensuite, soyez souple, ne vous énervez pas sur votre klaxon, ici on klaxonne pour annoncer un dépassement ou s’annoncer avant un virage dangereux.

10 – Soyez souriants

sourire

À Bali, on salue toujours les gens dans la rue, c’est une preuve de politesse importante. De plus, on fait attention à son comportement. On ne donne rien avec la main gauche, c’est mal vu, privilégiez plutôt de donner avec vos deux mains. Si vous négociez, ne vous énervez pas, cela ne servira à rien et ne les impressionnera en aucun cas, l’énervement étant ressenti comme une preuve de faiblesse. Enfin, pour ce qui est des photos, n’hésitez pas à leur demander, en général ils disent oui.

Alors, prêts pour aller découvrir l’île des dieux?

logotampon


2 réflexions sur “BALI: les petits détails à connaître

Laisser un commentaire