MAROC: Les petits détails à connaître

DSC_0735Maroc: Les petits détails à connaître

Tout comme pour Bali, je me permet de vous transmettre quelques petits trucs, petites infos après mon voyage de quelques jours à Marrakech ! C’est mon point de vue personnel, mais ce sont des petites choses qu’il est bon de savoir, je pense, avant tout départ (du moins, moi, j’aurais aimé qu’on me les disent!).

sécurité

1 – Le Maroc, ça craint pas trop? 

C’est une des questions qu’on m’a le plus demandé après mon retour, particulièrement des avis des attentats. En effet, depuis l’attentat de 2011 sur la place Jemaa El Fnaa de Marrakech, le Maroc est, au même titre que la France, la victime de barbarie de nombreux groupes extrémistes. Mais de vous à moi, de nos jours, on peut être victime d’un attentat où qu’on soit, en France comme ailleurs, donc personnellement, je ne m’en suis pas trop inquiétée en y allant. Pour rassurer les plus inquiets, sachez que la sécurité à Marrakech est hyper développée, ce qui nous a étonné en arrivant. La police et les militaires sont PAR-TOUT, il y a des caméras de surveillance à tous les coins de rues, et quant on a demandé pourquoi à Driss, notre première rencontre (adorable!) et chauffeur de taxi (sacré pilote!) , il nous a expliqué que le Maroc prenait la sécurité face à Daech et d’autres groupes extrémistes très au sérieux. Donc, on se rassure, et on profite des pâtisseries.

sad

2 – Dans les rues, serrez à droite! 

Que vous soyez, ou non, dans la Médina ( la vieille ville de Marrakech), en tant que piéton, serrez à droite! Mais serrez le plus possible à droite, car au milieu de ses ruelles, la Médina accueille des boutiques, des vendeurs ambulants, des enfants, des scooters, des mobylettes, des charrettes tirées par des ânes, des piétons, quelques voitures… tout cela sans sens de circulation… et parfois à toute vitesse! Et comme c’est un lieu assez bruyant, parfois on se surprend à ne pas entendre les mobylettes, et ZOU! Elles vous frôlent en un clin d’œil! Surtout qu’elles sont souvent chargées de marchandises qui dépassent de tous les côtés, alors je vous en prie, pour la sécurité de tous, serrez à droite.

dromadaire

3 – Ils ne connaissent pas le mot « dromadaire »

Oui parce que qui dit Maroc, dit image du désert, et balade à dos de dromadaire dans la Palmeraie. Et là, quelle surprise! Dès que je demande des informations pour voir des dromadaires, personne ne comprend (ou du moins, pas tout de suite!) . Il m’a suffit d’employer le mot « chameau » pour être comprise. En fait, après une recherche de ma part (c’est le genre de petites anecdotes dont les sources m’intriguent, sachez le!), ils les appellent « les chameaux du désert » depuis tellement longtemps, que le mot dromadaire semble avoir « disparu » de leur quotidien! En parlant de dromadaire, si comme moi vous souhaitez faire une balade, n’oubliez pas, qui dit tourisme avec les animaux dit prudence, vérifiez bien qu’ils ne sont pas maltraités, brutalisés, on le remarque souvent par un grand morceau de bois dans le nez des bêtes pour les diriger. Nous, par chance, nous sommes tombés sur Amid qui couvent ses deux dromadaires comme si c’était ses enfants, en les couvrant de bisous. Mais ça, c’est une autre histoire, que je vous raconterais plus tard!

mosquee

4 – On ne peut pas entrer/ visiter les Mosquées

En effet, cette décision, prise par l’officier Lyautey, interdit la visite et l’entrée aux personnes qui ne sont pas de confessions musulmanes. Ce choix fut fait pour ne pas heurter les pratiques et la sensibilité des personnes. Cette interdiction a été instauré à une époque de tension extrême : celle du Protectorat. Je n’en dirais pas plus, car je ne suis pas une experte, mais sachez que seule la grande mosquée de Casablanca est visitable, et ce, hors période de Ramadan. Alors, même si notre curiosité nous donne envie d’aller jeter un œil, on respecte et on passe son chemin!

priere

5- Le Vendredi, c’est jour de prières

Justement, vous allez régulièrement (et ça surprend la première fois) entendre la prière sortir des hauts parleurs des différents minarets de la ville. Et le vendredi, c’est jour de prière, alors ne soyez pas étonné si plusieurs fois dans la journée, des hommes, installés debout sur des tapis, prient la tête baissée. Et là encore, sécurité maximale, policiers tout autour et ne vous avisez pas de prendre une photographie! Encore une fois, le respect des croyances et cultures fait que ce n’est clairement pas le moment de photographier les gens. De plus, lorsque les groupes de prières s’installent dans la rue ou sur les places, les policiers et habitants vous demandent de vous éloigner rien qu’avec un appareil photo à la main (j’en ai fais l’expérience) donc soyez discrets, respectueux, comme toujours!

couvert

6- On se couvre les épaules et les jambes

Comme lors de chaque voyage, il est important de respecter la culture et les croyances des habitants (on se répète, on se répète mais croyez moi, il faut le répéter!) . Au Maroc, principalement lorsqu’on est une femme, mais cela concerne aussi les hommes, on se couvre les épaules et les jambes. Alors oui, vous croiserez quelques visiteurs en jupes et bermudas, mais croyez moi, après discussions après quelques marocains, à part les enfants, c’est culturel et c’est une question de respect. Alors emmenez vous un pantalon en toile léger pour la chaleur, un T-shirt à manche courte, ou alors, ayez toujours un grand foulard à portez de mains pour recouvrir vos épaules si les regards deviennent insistants!

lavage main

7 – On se lave régulièrement les mains

Pour des questions d’hygiène, pour nous, petits occidentaux tout aseptisés au quotidien, il est important de se laver très régulièrement les mains au Maroc. De plus, comme dans beaucoup de pays du monde, l’eau se boit en bouteille, histoire de ne pas être victime d’une turista qui pourrait vous gâcher les vacances!

arabe

8 – On essaie de parler arabe

Oui, les marocains parlent quasiment tous le français. Mais comme plusieurs d’entre eux nous l’ont expliqué, ils sont sensibles à ce que l’on fasse l’effort de s’exprimer en arabe. L’explication est simple, nous sommes chez eux, nous devons donc respecter leur culture, leur vie, et leur quotidien, cela passe aussi par le langage. Alors n’hésitez pas à apprendre quelques mots, cela les fait toujours sourire et plaisir de vous voir bredouiller un « Assalamou Alaykoum » ou « Shoukran » timide.

thé

9 –  On ne refuse jamais du thé offert par un commerçant

Le Maroc, c’est un pays accueillant, au sein duquel on aime négocier! En général, tout commence par la proposition de boire du thé, forme d’hospitalité. Cependant, que vous négociez le prix d’un souvenir ou d’une prestation, restez polis et souriants! Si vous ne tombez pas d’accord avec le commerçant, pas d’énervement, partez en souriants et restez en là. Les marocains sont des gens adorables, mais comme tout le monde, ils ont leurs limites. De plus, sachez qu’il est très incorrect de refuser un thé à la menthe offert par un commerçant, un restaurateur ou autre. Alors, profitez en pour boire des litres de thé à la menthe. Une fois rentrée en France, il nous manque.

Marrakech et ses habitants sont une étape incontournable si vous partez découvrir le Maroc. Cette ville est superbe et ses habitants amicaux, souriants. Ce fut vraiment un plaisir de découvrir cette culture, et d’en revenir avec des souvenirs pleins la tête. Je n’ai qu’une hâte: repartir au Maroc, découvrir d’autres villes, d’autres paysages et faire d’autres rencontres!

Alors, prêt(e)s pour aller découvrir la « ville ocre » ?

cropped-logotampon.jpg

 

 

 

 

 

 


Laisser un commentaire