Comment économiser pour partir en voyages ?

économiser pour partir loin

Et oui ! Le grand problème du voyage est là, c’est qu’il coûte son lot de sesterce. Et comme une grande majorité des jeunes de nos jours, baignant dans l’hyper-consommation, victime de la crise de l’emploi, et depuis toujours grande dépensière, il faut bien mettre en place des petites astuces et autres techniques pour économiser son argent afin de partir chaque année découvrir un coin du monde. Les miennes sont sûrement « bateaux », mais sachez-le, elles marchent !

1- Le shopping tu fuiras

shop

Et non, les backpackeuses ne sont pas toutes des femmes qui ne possèdent qu’un pagne et une robe en toile de jute dans leur armoire. Le reste de l’année, certaines portent autres choses que des chaussures de rando Décathlon. Et là vient le souci, tous les ans, les magasins de mode arrivent à nous faire croire qu’on ne survivra pas sans ce poncho ou cette robe à sequin. Ne pas dépenser en fringue est, en tout cas pour moi, un combat de tous les jours (surtout depuis que je travaille dans une grande enseigne de prêt à porter que vous fréquentez tous qui, pour ne pas la citer, commence par un « ZA » et termine par un « RA »). Donc, croyez moi, tous les jours j’en vois passer de jolies pièces, de gros pulls tout doux et autres jolies paires de boots.

Mon astuce: En fait, c’est simple comme bonjour, mais c’est pas toujours facile à mettre en pratique. Quand j’ai, d’un coup, une pulsion dépensière, je m’arrête deux secondes et je me pose cette question toute bête: « Est-ce que j’en ai besoin? ». Oui parce que, rappelez vous cette superbe sensation du voyage en sac à dos : voyager avec 3 T-shirts et 1 short et se rendre compte qu’on est plus heureux qu’on ne l’a jamais été. À chaque voyage, je prends conscience de l’éphémérité du plaisir de posséder quelque chose face à celui de vivre quelque chose. Alors je ne vous dis pas de ne plus jamais rien vous acheter, mais de réfléchir sur son utilité. Ai-je besoin encore d’un nouveau jean ? N’ai-je pas déjà une robe de la même couleur? Et bien, rien qu’en se posant cette question, le doute s’installe et personnellement, une fois que j’ai un doute, je n’achète pas. Et c’est banco !

2 – Un compte spécial tu créeras

compte

Avant, je gardais tous mes sous cachés dans un de mes Harry Potter. Puis un jour, j’ai vu un appartement prendre feu près de chez moi et je me suis dis que toutes mes économies pouvaient disparaître en une étincelle.

Mon astuce: Depuis, j’ai donc ouvert un compte gratuit auprès de ma banque. Ce compte me sert à mettre, dès que je le peux, un peu de sous de côté. Certains mois j’arrive à mettre 100€, d’autres seulement 10€. Même si ce compte sert principalement à adoucir les galères inopinées de la vie, avant chaque voyage, il me reste cependant toujours quelques sous qui contribueront fortement à ma vie durant mon aventure. Et ça, quand je pars avec plusieurs centaines d’euros qui n’ont pas bougé, je suis fière de moi mais vous ne pouvez même pas imaginer ô combien!

3 – Une tirelire tu auras

cochon

Je viens de démontrer précédemment le danger de la tirelire. Mais personnellement, la mienne de tirelire me sert à toute autre chose. En forme de moustache noire et trônant sur ma cheminée, ma tirelire me sert à éliminer ma carte bleue de mon porte feuille durant la semaine.

Mon astuce: Durant les mois de grande sécheresse financière (mais si, vous les connaissez, les mois des impôts, des taxes, des heures de conduites, des régularisations EDF…etc), je vais avec le Joker faire un énorme plein de courses dans un supermarché low-cost, je tire 30€ pour ma semaine et après ma carte bleue ne bouge plus. Parfois même, j’établis un budget. 60€ pour la carte de bus, 30€ pour les pépins…etc… Et je mets tout ça dans ma tirelire. Comme ça, plus de carte bleue sur moi, donc plus d’achats imprévus et inopinés !

4- Maison tu cuisineras

cuisine

Bon, évidement, pour une personne comme moi qui adore faire la cuisine ce point là est plutôt simple, encore faut-il avoir le temps. Mais de vous à moi, ça change vraiment le budget de faire les choses soi même.

Mon astuce: Bon, je ne fais pas encore mes propres pâtes, mais j’arrête d’acheter des plats tout faits, déjà parce que c’est dégueu et que je ne sais pas ce qu’il y a dedans, mais ensuite parce que s’il y a bien un truc que j’ai compris en étant étudiante, c’est que le marché, ça coûte pas cher ! Du coup, dès que j’en ai l’occasion, je pars faire le plein de légumes dans les marchés. À 0.80€ cts le kilo de pomme de terre, sincèrement, tu ne peux pas trouver mieux. Je peux ainsi me faire des marmites de soupe l’hiver et de superbes salades l’été et tout ça pour 3 fois rien.

Astuce de ma coloc’ Elena: Tu peux même passer au grade supérieur dans l’histoire de la débrouille avec ma coloc qui, elle, fait les fins de marché. En effet, elle va rencontrer les producteurs durant la dernière demi-heure du marché, lorsqu’ils bradent les prix, lorsqu’ils vendent leurs légumes moches moins cher, et parfois même, lorsqu’ils laissent des cagettes de fruits et légumes moisis derrière eux. On trouve toujours des petites perles, il ne faut pas avoir peur d’avoir l’air d’un clochard car beaucoup de gens le font et en général, les producteurs sont assez sympathiques, du moins, dès qu’on leur tapait la causette en leur achetant des trucs, ils nous rajoutaient toujours une banane par ci, un oignon par là et ce, sans jouer les « causette ».

5- À la bibliothèque tu iras

livre

Les librairies et moi, c’est une grande histoire d’amour depuis toujours. Ayant eu la chance d’avoir baigné dans l’univers du livre grâce à mon Papou, j’ai toujours un bouquin sur moi et j’en dévore toute l’année par dizaine.

Mon astuce: Sincèrement, si comme moi tu es une mordue de films, de bouquins et de magazines, que ta consommation de mots au quotidien est élevée alors la bibliothèque va changer ta vie. Il y en a partout, en général gratuite ou avec une participation minime de 4/5€ l’année ! Avant, je me ruinais dès que j’entrai dans une FNAC mais maintenant, je note les titres des bouquins qui me plaisent et je fais le tour des serveurs de bibliothèque jusqu’à ce que je les trouve. Et depuis, j’économise et je voyage toujours autant à travers les romans. Alors oui, moi aussi je préfère avoir mon propre livre qui sent bon le neuf, mais quand on veut voyager, il faut savoir alléger sa bibliothèque de livres et de dvds.

6 – Low cost tu voyageras

pas-cher

Enfin, c’est le dernier point, il semble évident mais croyez moi, tout en discutant avec mes potes et en rencontrant d’autres voyageurs, on voyage tous de manière différente. Personnellement, je voyage low-cost, c’est à dire, en tout petit budget.

Mon astuce: Je prend mes vols à l’avance avec des compagnies low-cost, j’accepte les escales, les sièges prêts des toilettes. Lors de nos road trip en Europe avec le Joker, on dort dans des auberges de jeunesses dans des dortoirs immenses avec pleins d’autres voyageurs, c’est pas le lieu le plus romantique du monde, mais ça nous permet de pouvoir mettre notre argent dans d’autres choses. Quand on a de la chance, on fait du couchsurfing (on dort donc chez l’habitant). La majorité de nos repas en voyage reste le pain fromage, pain jambon, la tomate croquée en marchant et le paquet de chips. Et enfin, dans certains pays, les « street foods » pas cher, qui te permettent de manger un bon kebab, une gamelle de riz, une salade de fruits pour rien du tout. Cela nous permet de faire des visites payantes, de nous faire un ou deux restaurants, de nous ramener des souvenirs, bref, de baisser encore le prix de notre voyage. Et croyez moi, pour notre premier tour d’Europe, nous sommes partis avec 1000€ pour deux pour 30 jours de voyage, et on a réussi a revenir avec 80€ sans avoir l’impression de se priver. Voyager low-cost, c’est vraiment possible.

Alors voilà, comme vous pouvez le remarquer, ces astuces semblent d’une simplicité implacable. Il faut bien entendu, en parallèle de tout cela, trouver un job. Dans mon cas je prends toutes les heures supplémentaires qu’on me propose afin de mener à bien mon projet. Et je ne m’empêche pas de vivre toute l’année pour autant, c’est juste que je priorise mes dépenses. Quand j’achète un pull, c’est qu’il m’en faut un. Quand je veux boire un coup avec des potes, je les invite chez moi avec des packs de bières plutôt que de me ruiner dans un bar. Quand je rentre voir ma famille, je voyage en car ou en train low cost. C’est un mode de vie, et la majorité des gens que je rencontre qui vivent comme ça font partis, à contrario des gens les plus généreux que je connaisse. Enfin, on est vraiment super fière de soi, croyez moi, quand on gagne ses propres sous plutôt que lorsque quelqu’un nous donne un chèque tout beau pour partir (mais je ne vous dis pas de refuser pour autant les coups de pouces de votre famille s’ils peuvent vous en donner!) mais on y gagne en patience, en persévérance et sincèrement, on devient plus adulte je crois. Alors, j’espère que mes petites astuces vous aideront à préparer vos futures aventures !

Et toi, c’est quoi tes astuces pour économiser ?

logotampon


6 réflexions sur “Comment économiser pour partir en voyages ?

  1. Nous aussi nous cuisinons beaucoup et n’achetons pas de choses superflues. Sinon quand nous voulons partir en vacances nous comparons toutes les destinations et nous partons là où c’est le moins cher en avion. Pour le logement nous faisons beaucoup de Airbnb ou Couchsurfing et nous louons les voitures dans des agences locales plutôt que les grosses entreprises internationales.

    J’aime

  2. Je mets aussi mon appart sur airb&b quand je pars les weekends par exemple, ça me rembourse une partie de mon voyage après. Voyager en saisons basses ça aide bien aussi, tu peux trouver des billets vraiment pas chers. Marcher ou faire du vélo au lieu de prendre les transports en commun ou la voiture. Revendre des affaires dont on n’a plus besoin. etc. etc. 🙂

    J’aime

  3. Salut Manon! Je t’emprunte l’idée de la tirelire, simple et efficace 👍
    Personnellement, en plus de la bibliothèque, je trouve aussi beaucoup mon bonheur dans les livres d’occasions (leboncoin, Emmaus).
    Merci encore pour ton article et au plaisir de te lire !

    J’aime

    1. Bonjour Emeline! Oui, j’avoue que depuis quelques mois, je trouve mon bonheur littéraire aussi chez nos amis bouquinistes, et surtout sur Gibert qui revend beaucoup d’occasions (n’hésite pas à y jeter un oeil ! )

      J’aime

  4. Voyageuse et amoureuse de littérature, comme toi, j’ai moins besoin de faire des économies car je suis sûrement bien plus vieille 😉 Cela dit, voici mes astuces : j’emprunte en médiathèque ou auprès d’amis et si je lis beaucoup, je ne dépense pas trop dans les bouquins (j’ai une liseuse et tous les classiques sont gratuits). Pour le reste, je suis plutôt minimaliste, j’achète quand c’est vraiment nécessaire, je me satisfais de peu et je n’ai pas des tonnes de meubles ou de déco. Et si je vivais en France, j’utiliserais Vinted pour mes fringues 😉 Je n’ai plus de voiture depuis plus de 5 ans et je fais vraiment des économies grâce à ça. Demain, je pars en vacances pour 3 jours… en train, et sur place j’irai à pied !

    J’aime

Laisser un commentaire