Tops city trips européen

citytrip europe

Après deux tours d’Europe, il me reste encore pas mal de choses à découvrir sur notre vieux Continent, j’ai bien envie de partir à la rencontre des pays scandinaves, des Balkans, de l’Angleterre… Mais j’ai aussi déjà eu la chance de voir un grand nombre de pays et surtout de superbes villes! C’est pourquoi, je vous ai concocté une petite sélection, un petit top de mes coups de cœur urbains pour que vous puissiez préparez vos prochains weekends ou votre futur tour d’Europe! Car oui, faire le tour du Monde c’est super, mais l’Europe reste un continent à ne pas oublier !

1 – Budapest

Budapest est ma pépite européenne, mon petit joyau, j’ai véritablement adoré cette ville! La culture hongroise, son histoire, son patrimoine historique fait de Budapest une ville qui convient à tout le monde. De plus, elle est accessible financièrement même pour les petits budgets, on trouve des logements vraiment pas cher en plein centre ville et pleins de street foods vraiment tops ! De plus, qui n’a jamais vu le Parlement hongrois et ne s’est jamais prélassé dans les typiques bains thermaux se doit d’aller découvrir la capitale de la Hongrie.

Bons à savoir: La monnaie locale est le forin. 1€ = 300 forins. Autrement dit, tu deviens vite le roi du pétrole avec peu, ce qui change de nombreux endroits du Monde.

2 – Rome

Bienvenu dans le Disneyland des historiens, archéologues, architectes et surtout des gourmands! Rome, c’est l’Italie, même si ce pays possède de nombreuses villes superbes, Rome est toujours ma préférée (et pourtant, je commence à bien connaître les terres italiennes!). Ses monuments sont mythiques et tellement impressionnants j’en reste bouche bée à chacune de mes visites. Et tous les amateurs de fringale ne pourront qu’être ravis des pizzas, pâtes et autres petits plaisirs à grignoter dans la rue (surtout les Suppli’el’telefano, une de mes plus belles découvertes italiennes… C’est un Colisée gustatif!). Enfin, le soir les rues de Rome s’animent et transforme cette ville antique en lieu de fête !

Bon à savoir: Il ne faut pas hésiter à sortir de l’hypercentre historique de Rome et à se promener dans ses quartiers excentrés qui possèdent de belles pépites culturelles et sont habités par des gens venus du monde entier ! Cela donne parfois l’impression de ne plus être en Italie mais dans une rue de Birmanie ou du Bangladesh !

3 – Berlin

Oh Berlin, la belle, la douce, la blessée mais toujours debout. J’avoue que ma passion pour l’histoire du 20ème siècle se trouve totalement comblée à Berlin, les nombreux monuments hommages, les écriteaux dans les rues… Cette ville est complètement marquée par son passé historique et est pourtant rempli de vie et de joie! Nombreux sont les lieux undergrounds, les bars, les salles de concerts, les restaus atypiques… Berlin est le « nouveau Londres » de notre génération et je dois dire qu’elle mérite sa réputation de ville où on s’éclate !

Bon à savoir: Pour les amateurs d’Urbex, les explorateurs, les curieux, nombreux lieux sont abandonnés à Berlin comme ce parc d’attraction de l’ère soviétique: le Spree Park.

4 – Paris

Y a pas à dire, Paris reste Paris dans mon cœur. Et dans la capitale française, il y en a pour tous les goûts, c’est ce que j’aime autant dans cette ville. Balade sur les quais de Seine, un verre au marais pour se la jouer dandy des temps modernes, une visite des innombrables musées de la capitale, une bonne bière devant un concert de Rocksteady à Ménilmontant… Paris, c’est une grande histoire, c’est pleins de lieux emblématiques, c’est Edith Piaf, c’est une part de ma vie et du coup, elle reste pour moi une des destinations phares de notre si belle Europe.

Bon à savoir: Paris est une ville remplie de lieux insolites et glauques comme on les aime, comme ses catacombes, ses cimetières et même ses égouts !

5 – Amsterdam

L’architecture d’Amsterdam est apaisante. Ses canaux, ses superbes battisses, j’aime Amsterdam pour cela: j’ai adoré y flâner. J’ai pris plaisir à m’asseoir au bords de ses quais en buvant un verre de vin avec le Joker. J’ai adoré cette gêne teintée de provocations des touristes dans le quartier rouge. J’aime sa culture, ses interdits, ses parcs, sa gare… Mais, je déteste les cyclistes complètement fous d’Amsterdam qui peuvent parfois transformer les rues en autoroutes du deux roues !

Bon à savoir: Amsterdam n’est pas donné, prévoyez donc un bon budget même pour un simple weekend !

6 – Cork

Je suis légèrement tombée amoureuse de l’Irlande (et des irlandais qui sont d’une sympathie contagieuse!). J’ai aimé Dublin, mais Cork a pour moi bien plus  de charme ! Elle possède tous les atouts de Dublin (ses pubs, sa culture, ses façades multicolores…) sans le tumulte des klaxons de cars touristiques et la folie d’une capitale. Cork, c’est superbe! Il y a tellement de belles choses à voir, de Pub à découvrir et les habitants de cette jolie ville du Sud sont d’une gentillesse époustouflante.

Bon à savoir: Il y a beaucoup beaucoup plus de spectacles de rues qu’à Dublin, tous les 100 mètres tu pourras rencontrer des groupes de musique irlandaise, des joueurs de flûte, de guitare, des danseurs, des graffeurs… Et de tout âge ! Cela va de l’adolescent de 15 ans aux GrandPa moustachu !

7 – Cracovie

La place du Rynek, au centre de Cracovie, fait partie des plus belles places du Monde selon Lonely Planet. Et bien je dois dire, qu’elle est vraiment impressionnante ! Et Cracovie est, certes, une petite ville, mais qui ne manque pas d’animation! Pleins de choses à voir, un coût de la vie très bas pour nous autres mais surtout un dépaysement gastronomique qui me fait salivé rien qu’en m’en rappelant !

Bon à savoir: Ne passez pas par Cracovie sans faire un détour par le camp de concentration d’Auschwitz à une heure de là qui, certes, n’est pas l’endroit le plus joyeux du Monde mais qui doit être vu par le plus de personne possible sur terre.

8 – Prague

Adepte de l’art gothique, de Tim Burton et de légende, alors Prague est faite pour toi! J’ai sincèrement été surprise par cette ville, car je n’en attendais pas grand chose. Mais j’y ai découvert de superbes endroits, des rues magnifiques, une ambiance assez unique que je ne peux, pour l’instant, comparer à aucun autre endroit sur terre. Ses vieilles rues pavés, ses façades colorés et de toutes les époques, ses parcs, son tramway qui te fait voyager dans le temps… Prague a le mérite d’être une ville culturelle importante (au vu du nombre de théâtre et d’opéras que tu croiseras).

Bon à savoir: La monnaie locale, c’est la couronne! 1€ = 27 couronnes. De plus, Prague possède pleins de restaurants super accessibles pour ton porte monnaie qui te changeront du street food !

9 – Lyon

Alors il fallait que je termine ce top par ma ville, celle dans laquelle je vis depuis plusieurs mois maintenant car clairement, j’en suis tombée amoureuse. La France possède pleins de villes magnifique, mais c’est pour Lyon que va ma préférence, parce qu’on y trouve de tout: des gens de tout horizons, de France ou d’ailleurs, de nombreux musées, des quartiers tous aussi différents les uns que les autres, de supers boutiques, des restaurants incroyables à tous les coins de rues (capitale de la gastronomie française, certes, mais ici on peut manger de la cuisine du monde entier!), de magnifiques monuments, historiques ou non, et un parc qui a prit la tête du top des plus beaux parcs de mon cœur: Le parc de la tête d’Or. Lyon, c’est une petite pépite, ni au Nord, ni au Sud, prêt des montagnes et dont vous n’aurez pas envie de repartir !

Bon à savoir: Le lyonnais est un personnage très cultivé, très curieux et très bien sapé! Il est amateur de bonne bouffe, de bons vins et a une vie nocturne très active qui n’est pas sans rappeler celle de nos amis bretons !

Voilà ! Bien entendu, il existe pleins d’autres belles villes (Barcelone, Vienne, Florence…) , mais je t’ai mises celles qui sont pour moi obligatoire, un passage obligé pour toute personne amoureuse du voyage et des villes vivantes !

Et toi, c’est quoi tes city trip coup de cœur ?

logotampon


Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s