Livres à lire pour Halloween.

DSC_0234

La meilleure fête de l’année est arrivée ! Wouhou! Halloween, le temps des chats noirs, des revenants, des monstres et des sorcières! Le temps où les légendes, les contes, les histoires fantastiques prennent vie dans notre quotidien! Quel plaisir! J’ai toujours adoré cette fête! Petite, j’adorais me déguiser et faire la tournée des bonbons! Plus grande, j’adore toujours autant me déguiser et faire la tournée des bars! Mais surtout, le mois d’Octobre possède cette magie que j’attends chaque année avec impatience: l’arrivée de l’automne! On ressort les premiers pulls, les premières paires de chaussettes douces, on se love dans les canapés devant de bons films, on bouquine, on allume les bougies. C’est terriblement cliché, mais que voulez-vous, je suis un  vrai rat de bibliothèque, un vrai chat de salon ! Voilà pourquoi je suis allée piocher dans ma bibliothèque pour vous proposer une sélection de titres à lire durant la période d’Halloween, histoire de se mettre dans une ambiance faite de bougies,  de magie et de frissons !

1. Frankenstein de Mary Shelley

DSC_0239

Lecture très récente et très déroutante. C’est un titre présent dans ma liste de lecture depuis de nombreux mois, mais que je repoussais toujours au lendemain. Pourquoi? J’avais les pétoches. Concrètement, j’avais peur de deux choses:  c’est un classique de la littérature, un livre qui commence à avoir de l’âge, et j’avais peur de ne pas accrocher avec la plume, de trouver le temps long. C’est un vieux défaut qui me reste de mes cours de français du lycée, où la sélection de classique m’a laissé un goût amer de littérature migraineuse. La seconde? J’avais peur d’avoir peur. Oui, je l’avoue, je suis une Gryffondor un poil froussarde. J’aime lire et regarder des choses effrayantes.. durant la journée! La nuit tombée, me voilà sensible à tout, et je suis capable de ne pas fermer l’œil, telle une enfant. Mais bon, je me suis  jetée à l’eau (Gryffondor tout de même un peu) et ce fut une très très bonne découverte. Premier constat: je ne connaissais pas du tout la véritable histoire de Frankenstein ! Second constat: ce fut une lecture passionnante et très enrichissante! Mary Shelley a une plume singulière, poétique, glauque… une vraie rencontre! Je passais mon temps à souligner des passages pour ne pas les oublier! L’histoire interroge la condition humaine, les représentations, les préjugés, l’esprit de vengeance. Elle m’a fait cogiter longuement, au point que depuis, je n’arrête pas d’en parler! Alors ne passez plus à côté, lancez vous!

2- Trilogie: Le livre perdu des sortilèges  de Deborah Harkness

LPS.jpg

Attention gros coup de coeur! Cette trilogie pour adulescent est vraiment un petit bijou pour tout amateur d’histoire fantastique. Sorcières, vampires, alchimistes, highlands d’Ecosse et Londres de l’époque victorienne, voilà toute une palette prometteuse à laquelle l’auteur fait appel! C’est une saga que j’ai découverte durant le mois d’Août 2017, et j’ai englouti les trois tomes à la suite, ne pouvant rien lire d’autre tant que je n’avais pas eu le fin mot de l’histoire. J’ai vraiment aimé cet univers composé de voyages dans le temps, de grands écrivains, de découvertes alchimistes. Les personnages sont complexes, ils ont de sacré caractère et ne sont pas manichéens! Il y a des détails farfelues qui m’ont bien fait sourire, d’autres très noirs qui m’ont bien effrayé. Les pouvoirs magiques sont abordé d’un point de vue nouveau pour moi, ainsi que les relations entres les différentes créatures de cet univers: vampires, sorcières, démons… et humains! J’ai vraiment pris un plaisir monstrueux à suivre les péripéties de ces personnages, ressentant pour eux une véritable tendresse. Je n’ai qu’une hâte: m’autoriser le temps de tout relire.

3 – Shutter Island de Dennis Lehane

DSC_0245.jpg

Je voulais lire le livre avant de voir le film, et tout le monde citait ce film à tort et à travers depuis deux ans déjà. Alors quand j’ai mis la main dessus, je me suis lancée, afin de pouvoir à mon tour découvrir une nouvelle pépite signée Martin Scorcese. Pourtant, le pitch de base ne me faisait pas plus frétiller que ça. Les thrillers, les policiers, ce n’est pas trop mon genre. Et pourtant, l’auteur a su m’attraper au fil des pages, mystère après mystère, au point que je n’ai eu plus qu’un seul but: comprendre! J’ai frissonné de peur à certains moments, allant au delà du réel. Encore maintenant, je m’interroge sur la fin de cette histoire, débattant avec moi même pour démêler le vrai du faux, le réel de l’irréel. Aujourd’hui? Je n’ai pas trouvé la réponse. Néanmoins, je continue d’y penser, marquée au fer blanc par cette histoire. Le film de Scorcese? Fidèle au bouquin.

4 – Miss Peregrine et les enfants particuliers de Ramson Riggs

DSC_0251.jpg

La première fois que j’ai vu la couverture de ce bouquin dans une librairie, je me suis tout de suite dit « Ah! C’est un bouquin pour moi! ». Le titre, la couverture, le résumé: tout était alléchant et rentrait parfaitement dans mon univers. Ce fut vraiment une jolie découverte, cette histoire possède un charme fou, le genre d’histoire à lire avec un feu crépitant en fond sonore. Les enfants particuliers sont incroyables, de par leurs pouvoirs étonnants, glauques, magiques… Miss Peregrine est une femme comme je les aime, c’est à dire, loin des clichés féminins habituels. Elle fume la pipe, tire à l’arbalète, protège ses petits avec la férocité d’une louve. L’objet accentue la beauté de cet univers, en ponctuant son récit de photos abîmées, de vieilles lettres cornues et de carte postale. C’est une histoire de famille, une histoire d’amour et d’amitié. C’est une bataille entre le bien et le mal, sous toutes ses formes. C’est un superbe conte, qui peut être lu dès la pré-adolescence. Ce sera mon seul regret : une plume parfois trop enfantine pour un univers qui gagnerait encore plus en noirceur si les angles n’étaient pas arrondis pour le jeune public. Néanmoins, c’est à lire, sans aucun doute!

5- RIP de Gaët’s

DSC_0258.jpg

Quand je l’ai reçu par la poste, je me suis dit « Tiens tiens tiens, ça m’intrigue de connaître l’histoire ». Le pitch? Glauque à souhait! Miam! On va se régaler! C’est une chouette rencontre entre Derrick et moi. Le trait de crayon du dessinateur colle parfaitement à l’ambiance souhaité, à savoir, une ambiance sombre, noire, glauque. On entend presque le vent souffler, on sent l’odeur de tabac froid et celle des corps en putréfaction tout au long de la lecture. Si vous cherchiez une histoire noire et froide à lire afin de frissonner le soir d’Halloween, ne cherchez plus: je l’ai trouvé.

J’espère que cette petite sélection vous aura plu. Evidemment, de nombreux titres pourrait venir s’ajouter à ce top, néanmoins, j’ai choisi de sélectionner un peu de tout, des légendes aux ruelles sombres, du thriller psychologique au voyage dans le temps, du fantastique au réel, tout y est pour nourrir votre appétit livresque. Je vous souhaite à tous et toutes de superbes lectures… et un HAPPY HALLOWEEN !

 

 


6 réflexions sur “Livres à lire pour Halloween.

  1. J’approuve ton choix du livre perdu des sortilèges, qui a été un énorme coup de cœur pour moi aussi ! J’adorerais lire Shutter Island 🙂

    J'aime

    1. N’est-ce pas? Et pourtant, le titre ne me tentait pas plus que ça! Mais que veux-tu, c’est la première fois que j’accrochais avec un livre de vampire! On y croise le charme de la créature, autant que sa force et son côté monstrueux, j’ai adoré! J’ai hâte de les relire… Mais ma PAL de nouveaux livres s’agrandissant de jour en jour ha ha! Je ne peux pas lui faire ça la pauvre! Tu peux en effet te jeter sur Shutter Island sans douter, c’est une super lecture 😉

      J'aime

  2. Hello,
    Ah Frankenstein, LE grand classique !
    Ton article me rappelle qu’il faudrait que je lise enfin shutter island et revoie le film (je n’avais pas aimé la première fois que je l’avais vu mais il faut que je lui donne une seconde chance).

    J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s