Top des choses à faire en Irlande

image-106.jpg

Irlande de mon cœur, je ne t’oublie pas, et d’ailleurs, j’ai hâte de revenir m’approcher de tes côtes en Juin prochain. En attendant, pour partager l’amour que j’ai pour toi, je partagerais mes incontournables irlandais, ces petites choses obligatoires à vivre pour mieux découvrir la beauté de tes terres.

1 – Se perdre dans les rues de Dublin

Les villes irlandaises ont cela de charmantes, une fois éloigné des grands axes, tu te retrouves dans pleins de petites rues qui donnent elles mêmes sur pleins de petites places. Et de plus, les architectes irlandais ont vraiment tout misés sur leurs façades colorées: Roses, bleues, jaunes, vertes, rouge écarlate, le kitch anglo-saxon est bien présent dans les rues de Dublin (tout comme celles de Cork et de Killarney). J’adore l’ambiance de ces lieux, qui me font totalement penser aux boutiques du Chemin de Traverse d’Harry Potter.

2 – Passer une soirée musicale dans un PUB

Les pubs ont tout pour une amatrice de bières et de musique comme moi. Mais ce que j’ai le plus aimé lors de mes différentes soirées dans différents pubs, c’est l’ambiance intergénérationnelle que l’on retrouve et ce, qu’importe le soir où le lieu. Tout le monde est présent : adultes, enfants, personnes âgés. La culture du PUB est vraiment très répandu en Irlande, ils proposent des repas vraiment pas chers et permettent ainsi aux familles de venir s’y restaurer plusieurs fois par semaine. De plus, ce côté familial se retrouve surtout lorsqu’un groupe de musique se met à jouer des classiques du genre : TheDubliners, The Pogs… Imaginez ma surprise lorsque tout à coup l’intégralité d’un bar se met à chanter « Musha rain dum a doo, dum a da, Whack for my daddy, oh, there’s whiskey in the jar, oh! ». Les enfants dansent, leurs aînés chantent et tout le monde se mélange dans une joie certaine et partagée.

 

3 – Goûters les bières irlandaises

De plus, l’Irlande n’est pas en reste sur ses alcools et principalement sur ses bières. Ceux qui me connaissent savent que je suis une grande amatrice de ce nectar, et qu’en Irlande j’y ai trouvé mon bonheur. Il y a bien sur la traditionnelle Guiness (qui clairement, n’a pas le même goût qu’en France, où elle est fade!), la Kilkenny (une bière rousse adorable), la Murphy’s (dans le même style que la Guiness), la Kilian’s, la Galway Hooker… J’ai cependant eu un petit coup de cœur pour la Franciscan Well Rousse, qui se mariaient parfaitement avec mes ailerons de poulets.

4- Aller passer la journée dans un parc National

L’Irlande possède des paysages qu’on ne voit nulle part ailleurs et qui nous donne tout de suite l’impression de plonger dans l’univers de Games Of Thrones (certaines séquences ayant d’ailleurs été tournées en Irlande du Nord). Rien qu’en prenant la voiture ou le train, les campagnes irlandaises vous raviront le cœur. Mais, je suis allée passer une journée dans le parc National de Killarney qu’on m’avait conseillé car beaucoup moins fréquenté que le Connemara. Et bien, allez y, cela ne vous coûtera sur place qu’un ticket de bus à 10€ la journée ou la location d’un vélo pour vous retrouver dans des décors magnifiques: forêts enchantés, cascades, escaliers en pierre perdus au milieu des arbres, grands lacs, animaux… J’ai été charmé, seule, à me promener au milieu de ces décors incroyables, à voir ses panoramas incroyables, me plaisant à croire tout à coup à l’existence des fées et autres êtres fantastiques.

5 – Aller chez le barbier

J’appelle ici ces messieurs, ou bien nos amies femmes à barbes, car c’est traditionnel en Irlande. Et d’ailleurs, on trouve des barbiers à tous les coins de rues, chacun avec leurs façades incroyables qui te font voyager dans les Sixties!

6 – Entrer dans les librairies Waterstones

Alors, les librairies Waterstones ne sont pas propre à l’Irlande, on en trouve dans de nombreux pays anglosaxons et en Belgique, mais j’ai découverte la mienne dans la ville de Cork et j’ai tout de suite été charmé. Les irlandais m’ont d’ailleurs confirmés que c’était une référence pour eux, et que tout le monde s’y rendait. Ces librairies sont superbes, des étalages de livres, de la papeterie, des appareils photos, et tout cela dans un décor ancien et typique, avec de vieux canapés en cuir et des fauteuils qui te donneront envie de te poser dans un coin et d’y rester plusieurs heures (ce que, personnellement, j’ai fais). Difficile d’en sortir sans des sacs pleins de livres aux couvertures incroyables, de livrets d’écritures et de jolis carnets.

7 – Chanter dans la rue

L’irlandais est un fin chanteur et ne chante pas uniquement dans les Pubs. La musique fait partie intégrante de leur quotidien, et j’ai surtout eu le plaisir de découvrir cela dans les rues de Cork. En effet, à Dublin, aucun soucis pour trouver des musiciens, mais il y a beaucoup plus souvent un attrait touristique, avec tous ces gens qui prennent des photos…etc… À Cork, ce sont les habitants de Cork, de tout âge, ça va de l’adolescent pré-pubère qui joue du Rock Garage aux petits papys chantant des hymnes irlandais, on trouve de tout, du banjo, du xylophone, de la guitare, de la flûte, de l’accordéon… Et surtout, les habitants s’arrêtent vraiment pour écouter, chantonnent un air, vont serrer la main des musiciens à la fin et toute cette ambiance, ces airs de Bob Dylan, augmentent encore ce sentiment de bienveillance général.

8 – Observer les monuments en pierre brut

Leurs monuments ont cela d’original, car personnellement je n’ai vu ça nulle part ailleurs en Europe, ils sont en pierres grises ou en briques rouges: les églises, les châteaux, les ponts, les temples, les universités… C’est vraiment magnifique, et ça me donne vraiment l’impression de voyager dans le passé, au Moyen Âge, et cela me permet d’imaginer la vie dans les rues d’Irlande à travers les différentes époques.

Tu l’auras compris, l’Irlande est un petit coin de paradis, un îlot de joie et de bonheur. Pour les amoureux de grands espaces, de musique, de bon repas, d’Histoire et ceux qui aiment partager des moments avec les inconnus, alors l’Irlande est un pays qui vous attend. N’hésitez pas, allez y et revenez le cœur rempli de légendes et les yeux émerveillés!

VIVE L’IRLANDE !

logotampon

 


Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s