PHOBOS – Victor Dixen

DSC_0179

  • Titre du livre: Phobos – Tome 1, 2 et 3
  • Auteur: Victor Dixen
  • Maison d’edition: Robert Laffont
  • Collection: R
  • Pages: 448

Pitch: Six prétendantes d’un côté. Six prétendants de l’autre. Six minutes pour se rencontrer. L’éternité pour s’aimer.   Ils sont six filles et six garçons, dans les deux compartiments  séparés d’un même vaisseau spatial. Ils ont six minutes chaque semaine pour se séduire et se choisir, sous l’œil des caméras embarquées. Ils sont les prétendants du programme Genesis, l’émission de speed-dating la plus folle de l’Histoire, destinée à créer la première colonie humaine sur Mars.   Léonor, orpheline de dix-huit ans, est l’une des six élues. Elle a signé pour la gloire. Elle a signé pour l’amour. Elle a signé pour un aller sans retour. Même si le rêve vire au cauchemar, il est trop tard pour regretter.

Mon avis: ❤ ❤ ❤ 

DSC_0331

Cela faisait quelques mois que je n’avais plus rencontré de saga coup de cœur, de celles qu’on ne lâche pas, qu’on dévore, celles où chaque page est tournée avec fébrilité. Phobos, j’ai commencé à voir ce livre apparaître un peu partout sur Booktube et la blogosphère. Mais voilà, moi, je suis plus fantastique que science fiction, plus sorcière qu’astronaute. Néanmoins, je me suis lancée et, contre toute attente, j’ai dévoré le Tome 1 à toute vitesse! Les tomes 2 et 3 furent eux aussitôt engloutis, et en moins d’un mois, cette trilogie rassasia mon appétit livresque! Quelle épopée!

Tout d’abord, les personnages sont nombreux et vont, au fur et à mesure de l’histoire, se révéler les uns après les autres. Ils viennent des quatre coins de la planète, c’est donc de nombreuses cultures et manières de penser qui se retrouvent en voyage pour Mars! J’ai beaucoup aimé cette part de l’histoire, un véritable voyage autour du monde au travers des témoignages de vie de chacun des aventuriers. Tout au long de la trilogie, ils se révèlent les uns après les autres, avec leurs forces, leurs faiblesses, leurs passé respectifs.

Dans ce futur endetté, où la conquête de l’espace semble être le seul moyen de maintenir la paix mondiale, une histoire faite de plusieurs intrigues se développe au fil des pages. Là encore, l’auteur est malin, et choisi de narrer son histoire de différents points de vues: Champ et hors champ, en fonction de ce que voient les spectateurs, de ce qu’il se passe hors caméra, puis du point de vue de Léonor, personnage central de cette histoire. Politique, aventure, romance, complot, enquête… quelle surprise! Moi qui m’attendait à lire une simple romance adolescente dans l’espace, me voilà embarquée dans une histoire bien plus approfondie que je ne le pensais! J’ai aimé la manière qu’à l’auteur de nous donner des indices au fur et à mesure de la lecture, de nous rendre complice, à l’insu des personnages. C’est ce qui rend cette lecture haletante, dévorante, et chacun des tomes se terminent sur un cliffhanger tel qu’on se jette sur le tome suivant.

Un  tome 4 vient de voir le jour, et je n’ai pas encore eu la chance de le lire, mais cela ne saurait tardé, il est numéro 1 dans le top de mes envies livresques!

Je ne vous en dirais pas plus, vous en savez déjà assez pour commencer ce nouveau voyage vers l’espace. Destination finale: la planète Mars.

Une citation qui donne envie:

« Il n’y a que la mort qui soit simple, et éternelle. Parce que tu vois, la vie, c’est compliqué, et c’est terriblement court. On a l’impression qu’on a tout le temps devant soi, mais en réalité c’est comme une séance de speed-dating : à peine entré dans la bulle, c’est déjà le moment de dégager. »

Bon voyage!

 

DSC_0334

DSC_0332

 

Palmarès livresque de Batmanon:

☆: Immanquable

❤❤❤ : Coup de coeur

❤❤: Très bonne lecture

❤: Bonne lecture

 


Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s