Les Chroniques Lunaires – Marissa Meyer

DSC_0229

  • Titre de la saga: Les Chroniques Lunaires
  • Titre des livres: Cinder – Scarlett – Cress – Winter 
  • Auteur: Marissa Meyer
  • Maison d’édition: Pocket
  • Collection: Pocket Jeunesse

Pitch: « Les humains et les androids se pressent dans les rues bruyantes de la Nouvelle-Pékin. Une peste mortelle ravage la population. Depuis la lune, un peuple sans pitié observe la situation, en attendant de passer à l’attaque… Personne ne sait que le sort de la Terre ne dépend que d’une seule fille… Cinder est un cyborg, une mécanicienne très douée. Citoyenne de seconde classe, elle a un passé mystérieux, et vit avec ses désagréables belle-mère et belles-sœurs. Sa rencontre avec le prince Kai va la précipiter au cœur d’une lutte intergalactique. Partagée entre le devoir et la liberté, la loyauté et la trahison, elle doit découvrir les secrets de son passé, afin de protéger l’avenir de son monde. » Cinder – Tome 1

Mon avis: ☆  ❤❤❤

Premièrement, appréciez la beauté des couvertures de chez Pocket Jeunesse, qui, encore une fois, nous prouvent l’étendu de leurs talents! Ensuite, je veux tout de suite rassurer ceux et celles qui, comme moi, pourraient être un peu effrayés par le côté « cyborg » et science fiction, autrement dit ceux qui ne sont pas forcément friands des univers futuristes remplies de technologies et de robots en tout genre qui clignotent dans tous les sens. Ici il y a bien des cyborgs, et des robots, mais, je vous le jure, l’univers est bien plus vaste, et, au final, ce sont des éléments qui participent au charme de l’histoire!

Les chroniques lunaires, c’est ma saga coup de coeur de l’année. Et pourtant croyez moi, j’en ai lu un paquet, mais là, je suis tombée en amour pour les personnages de Marissa Meyer. Cette saga est une ré-écriture de contes, nous allons donc revivre les histoires de Cendrillon, du Petit Chaperon rouge, de Raiponce et de Blanche Neige. Chaque nouveau tome nous présente un nouveau personnage principal qui rejoint l’histoire, et c’est tellement bien ficelé que tout fait sens! Les clins d’œils se multiplient, et les contes sont ré-écrits de manière originales et intelligentes. On connaît l’histoire, et pourtant, nous voilà surpris!

Pour vous donner une idée, cette saga, je trouvais chaque tome meilleur que le précédent, et avait un mal fou à me choisir un personnage préféré, un petit chouchou que je porterais dans mon cœur quoi qu’il dise ou fasse. Non, là, on les aime tous, et pour des raisons différentes! Ils ont chacun un caractère, une manière de parler, de vivre les situations qui leurs sont véritablement propres, les personnages sont aussi riches les uns que les autres, il n’y a pas ce défaut que l’on rencontre trop souvent dans la littérature young adult de « Je développe à fond le héros, un ou deux autres personnages, et le reste, on survole ». Non non non! Ici, tous les personnages sont riches, les bons comme les méchants. Oui, car n’oublions pas que nous sommes dans l’univers du conte, chaque tome se conclue donc sur une morale… et sur une envie dingue de se jeter sur le prochain! Pour faire bref, les personnages, c’est la force de cet univers. Ils sont vraiment excellents, aussi énervants qu’adorables, aussi drôles que tristes, ils sont atypiques, différents, ils s’accordent bien, ils font des erreurs, ils ne sont pas parfaits… Tout ce que j’aime!

Il y a aussi une vision du monde assez intéressante. Sous leurs allures d’histoires pour enfants, les chroniques lunaires abordent des sujets politiques, éthiques, nous mettent en garde, nous propose une nouvelle organisation du Monde. C’est pourquoi ces livres rejoignent aussi selon moi l’univers de la dystopie.

La plume de l’auteur est assez simple. Enrichie, elle aurait pu apporter encore plus de paillettes à cette histoire haute en couleur! Cette simplicité est cependant totalement effacée par l’intrigue, les rebondissements, les questionnements, les rires, les larmes, les battements de cœurs, les batailles, les discussions… bref! En fait, on oublie complètement ce petit détail tellement l’histoire nous emporte!

J’aimerais vous en dire tellement plus, mais non. Je me tais. Pour l’instant. J’attends votre propre expérience, votre propre ressenti. J’ai goûté cette saga sans grande attente, le plaisir n’en fut que plus exquis. Je vous souhaite la même dégustation.

Depuis cette lecture, je n’ai qu’une envie, trouvé un moment pour me refaire la saga d’une seule traite. J’en parle à tout le monde autour de moi, et le soir, avant de m’endormir, je repense à certains extraits du livres, aux personnages, cela m’apaise et m’aide à me détendre et ce, même plusieurs mois après cette lecture.

Alors tu aimes les contes? Tu aimes les univers SF? Tu as envie de rire, de trembler, de pleurer, de courir avec les personnages?

Si les histoires commencent toutes par « il était une fois », elles ne se terminent pas toutes par « et ils vécurent heureux jusqu’à la fin des temps ». A bon entendeurs…

La petite citation qui donne envie:

« On se plaît à croire que si on ne fait que du bien, on est bons. Qu’on peut rendre les gens heureux. Qu’on peut leur procurer la tranquillité, la satisfaction ou l’amour, et que c’est forcément une bonne chose. On ne voit pas que le mensonge devient une cruauté en soi. »

DSC_0230

 

Palmarès livresque de Batmanon:

☆: Immanquable

❤❤❤ : Coup de coeur

❤❤: Très bonne lecture

❤: Bonne lecture


Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s